LUMIÈRE SUR NOTRE SERVICE TRANSACTION : Partie 1
Suite à notre dernier article à propose de notre dynamique service de location-gestion, il est légitime de parler aussi de nos chasseurs d’appartements : nous parlons bien entendu de nos conseillers en ventes et transactions !
Nous en parlions dans « comment travaillons-nous à la vente de voter bien » - Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir plus en détail le travail cette équipe de choc en vous proposant une chronologie commençant par l’estimation et se terminant par la signature en cabinet notarial.
1- L’estimation
Vous avez envie de connaître la valeur de votre bien ? notre équipe est là pour vous ! Que vous ayez une idée derrière la tête ou non, un coup de file et hop : un rendez-vous d’estimation programmé !
Comment se passent les estimations ? c’est très simple : un conseiller vient à votre rencontre à l’adresse du bien que vous souhaitez faire estimer, pour une durée approximative d’une heure. Il vous expliquera aussi ce qu’il compte faire par la suite :
A partir d’un outil performant propre à Century 21 appelé « analyse comparative de marché », vous aurez un compte rendu détaillé lors d’un deuxième rendez-vous ou bien en vous communiquant le fruit de cette étude par email. Tout ceci vous permettra de connaitre avec précision la valeur de votre bien en fonction de nombreux critères comme :
- l’environnement
- l’état général
- la proximité des commodités
- la valeur au mètre carré du quartier
- le nombre de pièces et leur superficie
- la superficie totale
- les prestations de la maisons : nombre de salles de bains, cave, jardin, garage etc…
- la superficie du terrain le cas échéant
- les diagnostiques tels que le DPE (voir article 31 juillet 2018) etc…
Autant de données qui permettent de préciser le résultat de l’estimation, le but étant de vous proposer un prix juste en toute fiabilité.
2- Vous souhaitez vendre, on en parle ?
L’estimation vous donne des idées et vous compter vendre votre bien. C’est donc l’étape numéro 2 qui peut être abordée lors de ce rendez-vous exposant les résultats de l’estimation.
Deux possibilités s’offrent donc à vous : le Mandat de vente « Confiance » ou le Mandat de vente « Simple ». Nous vous exposons les différences :
Le mandat Confiance
C’est l’atout absolu pour un vendeur. Véritable « package tout inclus », il est pensé pour maximiser vos chances de vendre le plus rapidement possible. Dans le détail, il comprend :
- Un suivi de vente personnalisé :
Le conseiller vendeur que vous aurez mandaté sera votre interlocuteur privilégié.
C’est lui qui sera en contact avec vous, qui se chargera de veiller au bon déroulement des visites et qui veillera à ce que des comptes-rendus vous soient envoyés par voie postale ou électronique – notre assistant se charge de vous les transmettre à rythme hebdomadaire.
- La promotion « au pluriel » de votre bien :
Notre équipe de 6 agents, part en vadrouille chaque matin aux alentours de votre bien.
En effet, nous savons par expérience que les acquéreurs potentiels sont très souvent dans le quartier du bien à vendre. Nos conseillers diffusent donc des « mailing », véritable publicité papier pour votre bien, afin d’éveiller la curiosité au maximum. Les retombées sont très intéressantes et permettent de commencer rapidement les visites.
Mais ce n’est pas tout :
La promotion de votre bien ne se limite pas à cette diffusion papier : nous avons plus d’une corde à notre arc !
Nous vous en parlions dans notre article du 31 juillet 2018, nous sommes également présents sur le web. A l’heure où de plus en plus d’internautes utilisent les outils numériques pour leurs différentes recherches, il est indispensable que nous les utilisions aussi pour la promotion de votre bien :
- Bien ici
- Le bon coin
- Meilleurs agents
- Logic’immo
- Century 21 (site national et notre site agence)
- Mais aussi les Sites partenaires : FNAIM mais aussi l’AMEPI…
- L’AMEPI, « C’est quoi » ?
Encore une innovation qui fait déjà des heureux ! Nous vous en parlions aussi dans un article datant du 21 juin 2018 : Il s’agit d’un regroupement d’agences autour d’une association qui permet à tous les vendeurs signataires d’un mandat « Confiance » (entendez par là, « exclusif »), d’avoir leurs biens publiés sur un fichier commun.
Ce fichier est consultable par toutes les agences associées à l’AMEPI, ce qui à ce jour multiplie par 38 vos chances de vendre. 38 ? Pourquoi 38 ? 38, c’est le nombre d’agences de la région Messine qui adhèrent à ce regroupement :
Elles peuvent toutes demander à visiter votre bien en nous formulant une demande traitée très rapidement. Là encore, votre seul interlocuteur avec votre conseiller mais 38 agences peuvent travailler à la vente de votre bien : Pas mal non ?
En toute franchise, c’est du positif pour tout le monde car vous n’avez pas besoin d’être en contact avec plusieurs agences, 38 équipes de plusieurs agents peuvent vendre votre bien, et pour nous professionnels : c’est l’assurance d’une équité dans le travail, une règlementation précise permettant le partage du travail et la volonté de travailler tous ensemble.
- Des réponses rapides aux demandes de visites via internet
Pour chaque plateforme numérique consultée, chaque client potentiel peut formuler une demande de visite qui arrive en temps réel sur la messagerie électronique de l’agence. C’est Jérémy, notre assistant, qui se charge alors de répartir les demandes entre les agents, afin que ces derniers appellent les acquéreurs potentiels pour leur proposer une visite.
Le mandat simple
Il n’est pas restrictif sur le nombre d’agences mandatées pour la vente de votre bien mais… en ce qui nous concerne, la promotion en est plus simple aussi car votre bien figure sur notre site agence et peut être proposé par nos agents mais pas au niveau du regroupement AMEPI.
Donc, vous pouvez signer avec 5 agences mais aucune ne pourra diffuser à l’échelle de l’AMEPI… cela mérite réflexion.
3- La proposition d’achat d’un acquéreur
C’est le moment crucial qui mettra ou non la machine en route : un client nous fait une proposition d’achat écrite pour votre bien… vous l’acceptez ? alors on signe un compromis et le dossier ira directement chez les notaires pour homologation et signature légale de l’acte de vente !
Mais ça… c’est une autre paire de manches dont on vous parlera très bientôt : à suivre !