1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à METZ
  3. Metz - Nouveauté sur le taux d'usure !

Metz - Nouveauté sur le taux d'usure !

Publié le 02/02/2023

Le taux d’usure augmente et va évoluer chaque mois dès à présent !!!! 

 

La bonne nouvelle de ce mois de février ? Le taux d’usure passe de 3,57 à 3,79% ce 1er février, avec comme grande nouvelle la récurrence de son évolution. En effet, celui-ci était calculé tous les trimestres et sera dorénavant recalculé tous les mois.

Voici un petit récapitulatif de ce qu’il faut savoir à propos de cet élément qui ces derniers mois a pu bloquer bon nombre de financement pour vos achats immobiliers.

 

Le taux d’usure, c’est quoi ?

C’est un taux plafond fixé par la Banque de France chaque mois et que les banques et établissements de crédit ne peuvent dépasser pour accorder un prêt. Son utilité première est de protéger les consommateurs contre les abus, éviter que les banques proposent un crédit à des taux trop élevés.

Alors pour que la banque puisse proposer un prêt, il ne faut pas que le taux effectif annuel global (c’est-à-dire le coût total du crédit pour le consommateur englobant le taux d’intérêt, les frais de dossier, assurances et garantie …) ne dépasse pas le taux d’usure en vigueur.

Le taux d’usure concerne tous les prêts : immobilier, à la consommation… et il varie selon différents facteurs, comme la nature du prêt et la durée.

 

Comment se calcule-t-il ?

Le taux d’usure va être recalculé tous les mois par la Banque de France. Il est obtenu grâce au taux effectif moyen appliqué par les banques durant le mois courant, auquel elle ajoute un tiers.

Depuis le 1er février le taux d’usure pour un prêt immobilier à taux fixe d’une durée de 20 ans et plus est de 3,79%.

 

Le taux d’usure est-t-il source de problème ?

Depuis quelque temps et avec la conjoncture économique actuelle, le taux d’usure est la bête noire des banquiers, courtiers et professionnels de l’immobilier.

En effet la tendance des banques en cette période est d’augmenter les taux d’intérêt des emprunts mais le taux d’usure lui par sa méthode de calcul augmente beaucoup moins vite. Les établissements de crédit ne sont donc plus capables de proposer des prêts avec un taux effectif annuel global inférieur au taux d’usure pour des prêts immobilier sur le long terme.

On remarque que cette situation touche tout le monde. Car même si le taux d’usure a toujours été un frein pour certaines personnes en raison de leur âge ou de leur santé par exemple, aujourd’hui ce taux peut bloquer tout type d’acquéreur.

 

Cet outil de protection est donc malheureusement devenu un frein important qui bloque une grande partie des projets d’achat immobilier.

 

Et cette grande nouvelle, quel impact va-t-elle vraiment avoir ?

Le taux d’usure va augmenter plus vite, mais une chose est sûre !  Les taux d’intérêts des banques augmentent plus rapidement que le taux d’usure. C’est tout de même une amélioration qui va permettre de faire passer quelques dossiers de financement supplémentaires.

 

Vous l’aurez compris après une période avec des taux d’intérêts très bas, ceux-ci sont en hausse depuis déjà quelques mois. Et les prévisions indique encore de fortes hausses des taux d’intérêts pour les mois à venir. Alors ne serait-ce pas le moment d’acheter un bien immobilier ? 

L’équipe Century 21 Immo Val est dans tous les cas prêts à vous accompagner dans vos projets.

 

Source : economie.gouv.fr

Banque-France.fr

Francetvinfo.fr

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous